Comment entretenir les Phalaenopsis : les conseils de Fleurodet

Les Phalaenopis, connus aussi sous le nom de l’orchidée papillon, peuvent fleurir pendant de nombreuses semaines, si on leur accorde un entretien tout simple. Découvrez quelques conseils avisés de notre experte en la matière, Elodie.
Entretien-des-phalaenopsis

L’arrosage, un des secrets de sa longévité

Entre ceux qui sont tentés de trop arroser, ou au contraire d’espacer trop longuement les arrosage du Phalaenopsis, la règle est tout simple: un bain par semaine sans mouiller le cœur des feuilles. L’idéal est de remplir l’évier avec une eau de pluie et de faire tremper les racines une dizaine de minutes. Assurez vous que le niveau de l’eau soit inférieur à la hauteur du pot.

Et doit-on couper la hampe défleurie ?

Il est dommage de manquer ce petit conseil tout simple. Le Phalaenopsis est capable de refleurir une deuxième fois dans l’année. Pour permettre à la plante de redonner rapidement une nouvelle hampe, taillez toute la tige après floraison. Certains conseilleront de couper à trois yeux, là c’est une question de pratique et d’expérience. Chez Fleurodet, on vous invite à la couper complètement.

Privilégiez les pots transparents.

Le phalaenopsis, dans son environnement d’origine, capte l’humidité  et se nourrit grâce à ses racines aériennes. Quand ils sortent de culture, ils sont souvent mis en pot opaque ou transparent. Si vous souhaitez que celui-ci vous donne le meilleur de sa floraison, nous vous conseillons de mettre les racines en pleine lumière donc pensez à enlever le cache pot. Chez Fleurodet, tous les Phalaenopsis sont déjà dans des pots en plastique transparent.

Et s’il y avait un conseil pour l’entretien de votre Phalaenopsis, ce serait celui-ci:

De la pleine lumière ! Et oui la lumière est vitale. Et pour ça le soleil breton est parfait 🙂 les Phalaenopsis adorent la lumière (on parle bien de lumière, pas de plein soleil :)) Donc idéalement à poser près de la fenêtre, devant une porte-fenêtre, partout ou la lumière entre. Et vous allez voir comment votre orchidée va aimer. Un conseil, une fois qu’elle aura trouver sa place, laissez là à cet endroit.

Et pour finir, sachez que le Phalaenopsis est une plante idéale pour les cuisines, salles de bains ou l’humidité est présente: La plante va capter naturellement cette dernière par ces racines aériennes et se sentir comme chez elle, vous offrant une floraison dense et un feuillage luisant et tonique.
Et l’entretien d’un orchidée demande aussi un rempotage. Si vous la rempotez tous les 2 ans, vous allez la consolider et lui apporter aussi de nouveaux nutriments présents dans son nouveau substrat.
Comment entretenir les Phalaenopsis : les conseils de Fleurodet
3.8 (75.83%) 24 votes