Pour permettre à vos bouquets de roses de durer plus longtemps dans leur vase, il existe de petites astuces simples. Découvrez 3 techniques qui vont vous permettre d’aller au delà d’une semaine de floraison, simplement….
Des astuces de grand-mère pour prolonger la floraison de vos roses
Ce ne sont pas de grand secrets confidentiels de fleuriste, mais des méthodes que certains utilisent. Donnez vous les moyens d’assurer une fraîcheur optimale à vos plus beaux bouquets pour les conserver un peu plus longtemps.
Astuce 1: couper les extrémités des tiges tous les 3 jours
Vous avez sûrement remarqué qu’au bout de quelques jours, un petit dépôt filandreux vient se fixer à l’extrémité de la tige. Petit à petit, le bout va s’altérer et couper la fleur de son apport en eau. Il suffit donc de couper 1 à 2 cm de chaque tige pour y remédier. Vous pouvez d’ailleurs le faire dès que vous recevez votre bouquet
Astuce 2 : Rajouter quelques gouttes d’eau de javel
Tout comme les sachets de conservation qui vous sont remis par votre fleuriste, vous pouvez rajouter en complément dans votre eau quelques gouttes d’eau de javel. Se désinfectant aura de réels bénéfices sur la longévité de votre bouquet, tout cela en réduisant la croissance de bactérie dans l’eau.
Astuce 3: un morceau de charbon pour purifier l’eau
Peut-être pas la solution la moins esthétique (sauf si vous utilisez un vase opaque), l’ajout d’un morceau de charbon dans votre vase fonctionne très bien aussi. Le charbon va naturellement assainir l’eau et lui assurer une pureté. Vos bouquets vont adorer cette astuce simple.
D’autres méthodes à essayer
Vous avez surement entendu parler d’autres moyens de prolonger la floraison. En voici d’autres
- les pièces de monnaie
- vinaigre de cidre
- l’aspirine
- le sucre
Cette article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂
Autre article à découvrir autour de la rose :
La signification de la couleur des roses, la symbolique des couleurs